Vues de Corée : Comment et qu’est-ce qu’on mange en Corée (1/2) ?

Notre blog est aussi un blog de photos. C’est vrai que nous publions surtout des idées de DIY et des recettes de cuisine. Mais on adore aussi la photo ! Et cet été, nous avons plein d’opportunités de vous rapporter des photos originales et exotiques. Nous avons fait un grand voyage en Corée du Sud. Par une série d’articles, nous allons vous en faire partager quelques vues… alors, on commence par … ce qu’on y mange et comment ont les mange !!!

Comme ça, on mixe nos intérêts pour la photo et pour la cuisine asiatique !

La cuisine coréenne occupe une place à part entière dans la cuisine asiatique avec des spécialités bien particulières. On va vous les faire découvrir par quelques photos.

20180808_183636

Comment on mange en Corée ?

Évidemment, comme dans les pays d’Asie, on mange avec des baguettes ! Oui mais aussi avec une cuillère à soupe ! La fourchette vous est amenée sur demande. Par contre, si vous voulez un couteau, ce n’est pas prévu….

Au restaurant, le serveur met souvent une nappe en plastique très fine. Dans un tiroir inclus dans la table, on y prend ses couverts. On trouve sur la table une boite à serviettes en papier. Pour la carafe d’eau, il faut souvent aller se servir soi-même à une fontaine à eau. Parfois, il n’y a pas de gobelet seulement des gobelets en papier en forme de cône !

On peut trouver des restaurants où on mange assis par terre mais les tables et les chaises sont très courantes aussi. La plupart des restaurants offre deux zones. Quand on mange par terre, il faut enlever ses chaussures pour s’installer.

En Corée, pas de notions de petit déjeuner, de déjeuner ou de diner. Globalement, on mange toujours la même chose à plusieurs moments de la journée, le matin, le midi ou le soir. Pour un Européen, le poisson frit au petit déjeuner a de quoi surprendre !

Pas de notion de dessert non plus. S’il existe quelques spécialités sucrées, elles ne sont jamais proposées en dessert à la carte des restaurants.

De fait, on est un peu désorienté par ce manque de classification des Coréens, qui mélangent allègrement les saveurs, sucrée, salée, pimentée… D’ailleurs, au rayon bonbons des supermarchés, on y trouve des sachets de poissons séchés dont les Coréens raffolent en tant que friandise ! Sans parler des goûts des chips, dont parfois on ne saurait dire si c’est le sucre qui l’emporte ou le sel !

Qu’est qu’on mange en Corée ?

Les BANCHANS

Il y a quelques plats phares de viande et de poisson, accompagnés de riz le plus souvent. Tous ces plats sont servis avec des petits bols d’accompagnement appelés « banchan ». Le banchan le plus connu est le Kimchi. Les autres banchans sont composés de petits poissons frits, de petits crabes au piment, de pousses de soja fermé, de sorte d’épinard, de cubes de tofu, …

20180817_184420.jpg

Le KIMCHI

Il s’agit d’un légume fermenté et pimenté dans des jarres à kimchi. Le chou est le légume le plus courant qu’on appelle kimchi. On peut trouver aussi des radis ou des courgettes par exemple.

Les Coréens ont deux frigos : un pour la nourriture normale et un pour le kimchi ! L’odeur du kimchi est telle qu’elle contaminerait tous les autres aliments.

Chaque famille a sa recette de kimchi. Traditionnellement, le kimchi était fabriqué dans des jarres en terre cuite. On en voit beaucoup encore.

La soupe glacée / Oi Miyeok Naekug

20180802_115150

La soupe glacée est servie avec des glaçons comme son nom l’indique. Très rafraichissante, cela reste un peu bizarre de manger une soupe aussi glacée avec des pâtes et des légumes, mais pourquoi pas. Elle est très répandue. On en trouve partout !

Quand les pâtes sont trop longues, on vous donne des ciseaux (genre grands ciseaux Ikea) pour les couper dans votre saladier.

 

La suite au prochain épisode….

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. emmanuelle dit :

    J ai hâte de lire la suite….ca donne envie de voyager!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s